Retrouvez Feurst® sur :

Rencontrez les équipes de Feurst® au salon Bauma

Nomination de M. Olivier Boutet, Directeur Général de Feurst®

Ambitions à court et moyen terme, objectifs et stratégie à l’international, découvrez notre entretien avec Olivier Boutet !

Comment avez-vous trouvé cet article ?

5/5

 

Feurst® a annoncé Mercredi 29 juin, la nomination d’Olivier Boutet, l’actuel Directeur des Opérations en tant que Directeur Général de la société. Olivier Boutet prend donc la direction de la Business Unit du Groupe Français Safe Metal, leader dans la conception et la fabrication d’outils d’attaque au sol.

Quel est votre parcours ? Qu’est-ce qui vous a poussé à rejoindre le groupe Safe Metal en prenant la direction de sa filiale Feurst® ?

Depuis mes débuts professionnels, j’ai toujours de près ou de loin été associé à la fabrication et la distribution de produits techniques. D’abord, dans l’industrie (machines spéciales, sidérurgie, aggregat, agricole, papeterie,…), puis dans l’automobile (pièces pour moteur, éléments de suspension). J’ai aussi longuement œuvré à l’international. Et c’est bien dans cette optique d’optimisation du fort potentiel de cette entreprise dynamique et du développement de la distribution des produits manufacturés par Feurst® au niveau mondial que j’ai rejoint le groupe Safe Metal.

 

Quelle est l’activité de Feurst® ? Quel est son positionnement sur son marché ?

Feurst® est une marque française qui repose sur un savoir-faire 100% français. C’est une grande fierté de participer au développement d’un acteur de l’industrie française dans un contexte de globalisation. Nous créons et produisons des solutions d’attaque au sol extrêmement innovantes et brevetées. Ces solutions contribuent hautement à l’efficacité et la performance de l’exploitation des carrières et du secteur de la construction. 

Par ailleurs, l’entreprise est clairement positionnée sur un marché à forte valeur ajoutée. Les produits, les compétences et l’expérience permettent de construire des offres techniques adaptées et optimisées pour chaque utilisation. Évidemment, lorsqu’une solution peut bénéficier au plus grand nombre (dessin, métallurgie, facilité montage & maintenance), nous l’intégrons dans notre offre catalogue.

 

Après quelques mois en tant que Directeur des opérations, comment résumez-vous les performances de Feurst® en 2022 ?

Les performances de Feurst® sont extrêmement solides, le savoir-faire et la technicité sont des atouts incontestables. Ils participent donc grandement à notre modèle vertueux.

 Feurst® est une société à la fois robuste et flexible. Sa capacité d’innovation lui permet de s’adapter avec une grande agilité aux besoins des clients, et ainsi lui offre une croissance pérenne. Notre chiffre d’affaires pour 2021 a progressé de 30% par rapport à 2020. Cet excellent résultat est effectivement, en parti du au net rebond de nos activités dans la construction et les carrières. 2022 se présente donc sous les meilleurs auspices avec de vrais succès à l’international ! 

Je suis ainsi convaincu que l’innovation est le moteur principal de Feurst. Nous avons la chance de profiter d’un savoir-faire unique de nos équipes du bureau d’études mais également d’une technicité de pointe par la production assurée par Safe Metal.

 

Comment se dessinent vos perspectives pour 2023 ? Et à plus long terme ?

 S’agissant des perspectives pour 2023, nous avons premièrement une roadmap technologique définie qui va nous permettre d’adresser de nouveaux usages de nouvelles cibles. En effet, une nouvelle gamme est actuellement en pré-commercialisation. Une gamme de dents hammerless dédiée aux usages du bâtiment & travaux publics dont la technologie permettra d’apporter un même niveau de sécurité et performance que sa grande sœur TURNKEY® dont elle portera aussi le même nom.

 La capacité d’innovation de Feurst® est un atout majeur. Effectivement, elle résulte de la volonté de la société à offrir des produits toujours plus performants à nos utilisateurs. Je souhaite que l’innovation reste au cœur de notre activité. Elle est selon moi la garantie d’offrir essentiellement à nos clients des produits leur conférant une meilleure productivité et des performances inégalées sur le marché. 

 Notre deuxième ambition pour 2023 est de nous rapprocher de nos clients et des utilisateurs finaux de nos produits. Nous souhaitons offrir plus de proximité entre notre marque et nos utilisateurs. Sur 2022, j’ai ainsi pu entamer la digitalisation de Feurst® avec les équipes marketing. Nous travaillons sur des outils de relation clients qui vont nous permettre d’offrir davantage de services à nos clients et à nos utilisateurs finaux. 

 Par ailleurs, la digitalisation de Feurst® va également contribuer à optimiser notre agilité et notre flexibilité. Ce renouveau des process va nous permettre globalement d’offrir un excellent service clients, capable de proposer des solutions innovantes, rapidement et efficacement à nos clients en France et à l’international. 

 

A propos de l’international, est-ce toujours une ambition pour Feurst® ?

La présence de Feurst® à l’international est diversement établie. Nous sommes présents dans 37 pays et nous animons un réseau grandissant de distributeurs pour lequel nous avons, en effet, de grandes ambitions. Le made in France séduit beaucoup, et nous sommes le seul acteur capable de le revendiquer. Nous allons donc intensifier la présence de Feurst® à l’international. Une équipe dédiée est constituée et aura pour mission de faire rayonner les solutions et produits Feurst® partout dans le monde. C’est un véritable challenge, mais je suis convaincu que la technicité, l’innovation et la robustesse de nos produits feront de Feurst®, un acteur mondial reconnu au même titre notamment que nos confrères ESCO WEIR ou encore MTG Metalogenia. 

 

Vous semblez très ancré sur les problématiques du terrain et la proximité avec vos clients et utilisateurs. Est-ce un moyen de dessiner les solutions de demain en partenariat avec vos clients ? 

 Ces 6 mois à la tête des opérations m’ont permis de bien comprendre les enjeux et les besoins de nos clients finaux. J’ai effectivement passé beaucoup de temps avec nos clients pour comprendre la valeur actuelle de nos solutions pour godets et la proposition de valeur vers laquelle nous pourrions tendre. Aujourd’hui, Feurst® est reconnue pour son excellence technique d’une part mais aussi son excellence en matière de distribution et de logistique. La plupart de nos références sont disponibles à J+2 et c’est un réel avantage concurrentiel que d’être capable d’offrir un tel niveau de réactivité à nos clients revendeurs et aux utilisateurs. Nous travaillons d’ores et déjà sur des solutions orientées vers les services aux opérateurs de maintenance, mais également sur des solutions globales avec nos revendeurs..

Pour contacter Olivier Boutet

Siège social

1 Boulevard de la Boissonnette
42110 Feurs – France
+33 4 77 27 40 63
sales@safe-feurst.fr

Retrouvez-nous sur :

Notre mission

Etre le leader technique et innovant en matière d’outil d’attaque au sol en mobilisant nos équipes autour de notre expertise métallurgique et notre connaissance des enjeux techniques et productifs de l’utilisateur.

Siège social

1 Boulevard de la Boissonnette
42110 Feurs – France
+33 4 77 27 40 63
sales@safe-feurst.fr

Notre mission

Etre le leader technique et innovant en matière d’outil d’attaque au sol en mobilisant nos équipes autour de notre expertise métallurgique et notre connaissance des enjeux techniques et productifs de l’utilisateur.

© 2022 Feurst. All rights reserved.