
- By admin
- octobre 14, 2025
- 0 Comment
La chronique des solutions d’attaque au sol : zoom sur l’extraction des granulats

La chronique des solutions d'attaque au sol : zoom sur l'extraction des granulats
Focus sur la première ressource du sous sol exploitée en France, le granulat, un matériau indispensable à notre quotidien..!
Granulats : extraction, familles et usages — l’indispensable du quotidien
Déjà utilisés à l’Antiquité, les granulats s’imposent depuis toujours comme une solution optimale pour les travaux publics, le génie civil et le bâtiment. Zoom sur la première ressource du sous-sol exploitée en France : le granulat.
- granulats
- carrières
- extraction
- concassage
- criblage
- béton
- chaussées
- ballast
- TP
- génie civil
Les granulats, Kesako ?
Aussi connus sous le nom d’agrégat, les granulats sont des fragments de roches de tailles variables. En effet, selon sa dimension, le granulat peut se classer dans l’une des catégories suivantes :
- Sablons
- Sables
- Graves
- Gravillons
- Ballast
Par ailleurs, les granulats sont classés en différentes familles qui ont des caractéristiques géologiques différentes.
Familles de granulats
Granulats alluvionnaires
Exploités dans les fonds de vallées, issus de milliers d’années d’érosion transportée par les fleuves, torrents ou glaciers. Ils présentent souvent une forme arrondie — des agrégats dits “roulés” — idéale pour le compactage du béton. Les roches les plus fréquentes : siliceuses, calcaires et silico-calcaires.
Granulats de roches massives
Issus de roches volcaniques (basalte, rhyolite), plutoniques (granite, diorite), sédimentaires (calcaires, grès) ou métamorphiques (gneiss, amphibolite). Ils sont exploités à l’aide d’explosifs puis transformés mécaniquement (concassage, broyage, criblage, lavage) pour obtenir la granulométrie souhaitée.
Granulats recyclés & artificiels
Bétons et enrobés recyclés, laitiers de hauts fourneaux… Issus d’un traitement mécanique après déconstruction. 10 % des granulats utilisés proviennent du recyclage.
Extraction des granulats
L’extraction varie selon la typologie du gisement. Pour les gisements alluvionnaires, elle peut se faire dans l’eau ou hors de l’eau. Pour les gisements terrestres, l’extraction est réalisée avec pelles ou chargeuses dotées d’un large godet. Pour les roches massives, des explosifs permettent la mise à nu du matériau, ensuite traité en granulats concassés.
- Forage + tir de mine puis récupération et acheminement vers concasseurs (excavatrices, chargeuses & dumpers).
- Sans tir lorsque les matériaux sont suffisamment tendres.
- Technique de l’ébouli : creusement par le bas du front, les matériaux tombent par gravité (ex. Maurienne).
Équipement de godets pour l’extraction
Les services techniques Feurst® proposent un outil de prescription en ligne pour recommander l’armement de godet. Nous pouvons également concevoir un godet sur-mesure selon les conditions d’extraction (granulométrie, type de roche, forme et épaisseur de lame, entre-axes/adapteurs, protection inter-dents, etc.).
Objectif : une recommandation spécifique, conciliant résistance à l’abrasion et pénétration accrue. Un godet bien armé réduit l’usure, la consommation et préserve la structure machine.
Exploitation & usages
Les granulats sont indispensables : ~1 million de tonnes/jour produits pour répondre aux besoins de l’économie française. 80 % pour le génie civil et 20 % pour le bâtiment.
Construction
Le granulat entre dans la composition du béton (pierre reconstituée). Résistance et longévité en font l’élément le plus utilisé pour maisons, immeubles, hôpitaux, ponts, etc.
Routes et chaussées
Adhérence et stabilité des chaussées, en fondations et en couches de roulement (bitume).
Voies ferrées
Le ballast maintient l’écartement des rails et offre rigidité & durabilité (trains et TGV).
Conclusion
Ressource essentielle, le granulat entre dans la construction de chaussées, routes, places publiques, trottoirs, voies ferrées et bâtiments (habitations, bureaux, usines, écoles, hôpitaux…). Les caractéristiques et exigences varient selon l’usage : densité, angularité, taille et granularité sont déterminantes.